Puivert est niché dans les contreforts des Pyrénées, à 50 minutes de l’aéroport de Carcassonne et à moins de 90 minutes de ceux de Perpignan et de Toulouse. C’est un village historique, avec son propre château qui a figuré dans la croisade des albigeois ; un lac de natation/pêche, un musée local, un club de glisse et plusieurs restaurants de haute qualité. Il dispose de La Brasserie du Quercorb, un bar accueillant, servant des bières artisanales brassées localement pour les goûts continentaux et britanniques, où les habitants et les vacanciers se réunissent pour discuter et se détendre après de longues journées au soleil.
La région est chargée d’histoire et fait l’objet des livres atmosphériques de la Trilogie du Languedoc de l’auteur, Kate Mosse, qui présentent l’histoire tragique et assoiffée de sang des conflits religieux du XIIIᵉ au XVIᵉ siècle, entrelacées de thèmes plus modernes d’intrigue et d’espionnage. Une grande partie du volume le plus récent, La Cité de feu (The Burning Chambers), se déroule en fait à Puivert, en particulier dans son ancien château !
La légende du Grand Déluge de Puivert en 1279 (ou peut-être 1289 !) est un autre épisode fascinant dans l’histoire de la région connue sous le nom « Le Quercorb ».
La région Aude/Ariège est joliment rurale, et elle est connue surtout pour son agriculture et sa production viticole. L’industrie est en déclin depuis les années 1970 et si le tourisme contribue à combler le vide, il y a encore beaucoup de place pour l’expansion, avant qu’elle ne s’approche d’autant plus occupée que ses concurrents les plus connus, la Dordogne et la Provence – le coût de la vie est donc inférieur à celui qui se reflète dans les prix des denrées alimentaires et des boissons.